Emballage eco conçu

Les membres d'UZTARTU veulent résolument faire un pas concret vers le Développement Durable et essayer de réduire l'impact environnemental des déchets dont ils sont à l'origine. Travailler dans le cadre d'un projet partagé permet de mutualiser les coûts et d'avoir un effet d'entrainement collectif.

Le secteur agroalimentaire a la mauvaise réputation d'être un important contributeur de nos poubelles et déchetteries et un gros consommateur d'énergie inutile. Les entreprises agroalimentaires du Pays Basque ont toutes en commun l'utilisation d'emballages, une mutualisation dans ce domaine semble donc possible. 

Les enjeux et objectifs du projet

Enjeux

  • Dans le contexte d'un affichage collectif de type le Pays Basque, un territoire durable, surtout dans l'éventualité de la création d'une marque territoriale, un tel projet aurait un effet communiquant extrêmement fort.
  • Au-delà de la fonction de protection, l'emballage est aussi porteur de beaucoup de messages marketing à destination des consommateurs, ne faudrait-il pas en profiter collectivement?
  • La mutualisation d'un composant relativement coûteux dans le prix global d'un produit devrait faire baisser les prix.

Objectifs

  • Choisir un ou plusieurs emballages les plus "universellement utilisés" par les membres du cluster UZTARTU, en mesurer l'opportunité qu'ils soient éco-conçus,
  • En partenariat avec un fabricant d'emballages, des spécialistes de la question, en étudier une nouvelle version éco-conçue,
  • Faire connaitre cette nouvelle offre à travers le Pays Basque pour qu'un maximum d'entreprises en tire partie,
  • Faire la promotion la plus large possible de cette initiative collective.

Deux versions d’emballages dits "sortie de caisse" répondant aux attentes et au cahier des charges des adhérents d'UZTARTU ont été conçues par APESA Innovation en partenariat avec l’ADEME.

L’un est fabriqué à partir du pin des Landes (forêt gérée durablement) ; il s'agit d'un sac en papier kraft. La matière première utilisée parcourt moins de 100 km de l’arbre au consommateur. Il est compostable et permet donc de réduire l’impact environnemental de l’utilisation d’emballage.

Le second emballage, biodégradable et compostable, est fabriqué à partir de fécule de pomme de terre. Il permet une réduction importante de l’utilisation du pétrole.

Concrétisation du projet

Sur la base des prototypes proposés, un appel d'offre a été adressé à différents fournisseurs d'emballage et un travail de conception graphique a été fait en concertation avec les parties prenantes et le Conseil d'Administration d'UZTARTU, à savoir :

  • affinage du design et du visuel,
  • contenu des messages collectifs (bilingue français/euskara),
  • choix du niveau de personnalisation individuelle...

Dans un premier temps, il a été décidé de développer un modèle sur les 2 potentiels, celui que les membres d'UZTARTU utilisent en plus grande quantité : le sac bretelle en matière végétale renouvelable. Il présente les caractéristiques suivantes :
- à base de fécule de pomme de terre,
- biodégradable et compostable (conforme à la norme EN 13432 et certifié OK Compost),
- fabriqué en France.

Lors du Séminaire Déchets organisé par la CCI Bayonne Pays Basque en partenariat avec le Syndicat Mixte Bil Ta Garbi le 2 octobre 2014, divers intervenants étaient présents pour partager leur expérience et bonnes pratiques dans la gestion des déchets. UZTARTU a été sollicité pour témoigner et présenter le sac bretelle en matière plastique d'origine végétale.