Maîtrise de l'énergie

Maîtrise des dépenses énergétiques

L'objectif de ce projet est de sensibiliser les entreprises à l'importance de la maîtrise des dépenses énergétiques.

Un atelier de formation "Optimiser les consommations énergétiques en industrie" a été organisé, pour les membres d'UZTARTU, le 27 mars 2014 à Saint-Palais. Le contenu était le suivant :
• Contexte et réglementation énergétique
• L'énergie : rappels théoriques
• Les contrats d'énergies
• Optimisation des consommations
• Dispositifs d'accompagnement techniques et financiers (diagnostic énergétique)


La formation a été effectuée par le Conseiller Energie de la CCI des Landes en charge du programme Aquitain "Performance et Maîtrise de l'Energie". Dans le cadre de ce programme, peuvent être réalisés :
- des pré-diagnostics gratuits (pour les petits consommateurs) : analyse des consommations, propositions de solutions d'économies d'énergies, mise en place de tableaux de suivi des consommations.
- des diagnostics conduits par un bureau d'études (pour les gros consommateurs), subventionnés à 50% (sous conditions) : bilan énergétique complet du site avec répartition des consommations, élaboration de plan d'actions avec chiffrage des investissements envisagés et estimation des économies induites.

Un autre atelier de formation est programmé au deuxième semestre 2014, contactez-nous pour vous inscrire :  contact(at)uztartu.fr.

A noter : Le Conseil Régional d'Aquitaine a récemment lancé un appel à projets "Compétitivité énergétique des entreprises" pour accompagner les projets d'amélioration de la compétitivité énergétique des entreprises de production en Aquitaine.
Cet accompagnement porte à la fois sur le diagnostic énergétique indispensable pour identifier et quantifier les économies d'énergie, l'étude de faisabilité et les investissements.
Pour plus de renseignements concernant les critères d'éligibilité des porteurs de projets, les critères d'évaluation des projets, les modalités financières et les dossiers de candidatures : cf. Règlement  (334 KB) pdf.