Etude consommation

Etude de la consommation de produits alimentaires locaux au Pays Basque

Début 2016, la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques a interpellé UZTARTU sur le manque de données précises sur la consommation des produits fermiers sur le territoire Pays Basque.
Le Conseil d’Administration d’UZTARTU a donc souhaité mettre en œuvre une étude auprès de consommateurs du Pays Basque. Compte tenu de son périmètre d’action, UZTARTU a élargi la voilure de l’enquête à l’ensemble des produits alimentaires locaux, c’est à dire à la fois les produits fermiers et les produits transformés sur le territoire. Cette étude a été réalisée en partenariat avec la CCI Bayonne Pays Basque.

Ses objectifs étaient de :
- Réaliser un état des lieux de la consommation de produits alimentaire locaux au Pays Basque,
- Cerner les comportements d'achat et déterminer les freins,
- Appréhender les motivations et intentions d’achat de produits locaux,
- Mettre en évidence les leviers d'actions pour développer la consommation de produits alimentaires locaux.

L’étude a été réalisée dans le courant des mois de mai et juin 2016. UZTARTU a confié aux étudiants de l’Association PARTENAIRES (Junior Entreprise de l’EGC Kedge Bachelor) l’administration et la saisie des questionnaires. Les questionnaires ont été administrés en face à face dans les centres villes de 12 communes du Pays Basque (Anglet, Bayonne, Biarritz, Cambo, Hasparren, Hendaye, Mauléon, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Palais, Saint-Pée sur Nivelle et Ustaritz). Le nombre de questionnaires réalisé dans chaque commune ayant été pondéré en fonction du recensement de la population du Pays Basque.

Un panel de 448 consommateurs résidant au Pays Basque et participant aux achats alimentaires de leur foyer a été enquêté. 

La notion de « produit alimentaire local » a été définie et précisée aux enquêtés de la façon suivante : « Un produit alimentaire est dit local s’il est produit ou transformé au Pays Basque ou dans les cantons limitrophes ».

Le questionnaire de l’étude était structuré en 3 parties :
- une première partie relative au comportement d’achats alimentaires en général,
- une seconde partie spécifique au comportement d’achats de produits alimentaires locaux,
- et enfin, une dernière partie concernant les motivations et intentions d’achat de produits alimentaires locaux.

Les principales informations et conclusions mises en avant par l’étude sont les suivantes :
- La consommation de produits alimentaires locaux est ancrée dans les habitudes des ménages du Pays Basque car ils sont plus de 8 enquêtés sur 10 à en acheter.
- L’intérêt pour les produits alimentaires locaux s’est accru ces deux dernières années car une majorité d’entre eux en consomme plus qu’auparavant.
- Cette tendance de consommation à la hausse devrait s’inscrire dans la durée puisque plus d’1 personne sur 2 prévoit d’acheter davantage de produits alimentaires locaux dans l’année à venir.
- Les consommateurs du Pays Basque ont conscience de l’impact de l’acte d’achat de produits alimentaires issus du territoire sur l’économie locale. Ils perçoivent de façon positive les produits locaux qu’ils considèrent comme qualitatifs et gages de traçabilité.
- La grande majorité des ménages consacre aux produits locaux moins de 50 € de leur budget alimentaire hebdomadaire et sont prêts à parcourir 10 km maximum pour s’en procurer.
- L’accessibilité des produits alimentaires locaux en termes de disponibilité et de prix semble être un frein à leur consommation ; agir sur ces leviers pourrait permettre d’inciter les ménages du Pays Basque à en consommer davantage.

Visualiser le détail des résultats de l’étude de la consommation de produits alimentaires locaux au Pays Basque.  (1.6 MB) pdf

 

Les résultats de l’étude de la consommation de produits alimentaires locaux au Pays Basque ont été présentés lors d'une conférence de presse le jeudi 8 septembre 2016 à Bayonne dans les locaux de la CCI.

Cette étude a été reconduite en 2018 afin de suivre les évolutions des pratiques d’achats alimentaires de produits locaux. Les résultats de cette étude sont à disposition des adhérents du cluster.