Acces à l’innovationInnover la tradition

Contexte du projet

Le tissu des entreprises agroalimentaires de notre territoire a de nombreux points forts. On lui reconnaît généralement de grosses compétences culinaires basées sur un savoir-faire historique, des recettes et matières premières de qualité, une relation au client très professionnelle et un souci constant  de la satisfaction du consommateur final.

Le maître mot de la stratégie actuelle des produits de l'entreprise agroalimentaire Pays Basque pourrait être "le plaisir de manger".

Le relatif succès de ses produits ne peut complètement occulter cependant quelques points faibles, notamment en ce qui concerne l'innovation

  • l'atomisation en micro ou mini entreprises, performantes (la plupart ont de 0 à 35 salariés) mais dont la structure ne permet pas à son responsable de dégager du temps pour suivre le monde qui bouge autour d'elles, 
  • Une stratégie trop centrée sur le "bien vivre" qui risque de ne pas assez se préoccuper du "vivre en bonne santé",
  • Une culture tellement assise sur la tradition qu'elle pense que le mot tradition est antinomique avec modernité et surtout avec innovation dans les processus,
  • Une palette de produits tellement typiques et authentiques qu'elle risque d'en faire oublier la nécessaire évolution de l'art culinaire.
  • Ces quelques mots en guise d'introduction à la présentation d'un projet qui serait un véritable défi pour le secteur, celui d'innover la tradition !

Enjeux et objectifs du projet, un véritable défi culturel

S'il fallait résumer ce défi nous dirions: Le monde bouge, bougeons avec lui tout en restant nous-mêmes.

Pour cela il faudra :

  • Rester à l'écoute des évolutions de consommation et des marchés, avoir une stratégie claire et assumée tout en continuant d'observer et surveiller ses concurrents: rester en veille tous azimuts.
  • Gérer le virage des "aliments-santé" pour le futur. Savoir adapter ses produits, savoir équilibrer la tradition et la modernité: le pays basque c'est bon pour le goût et c'est bon pour la santé.
  • Créer des nouveaux produits dans les "trous de valeur ajoutée", innover dans les circuits commerciaux et dans les vecteurs de commercialisation : qui n'avance pas recule.
  • Relever le défi de l'adaptation des produits et des organisations aux contraintes de la VPC/Internet telles que la DLC, le conditionnement ou la logistique: les produits du Pays Basque ne craignent pas de voyager.
  • Capitaliser le savoir-faire culinaire des entreprises, formaliser les recettes et les processus, rendre le capital immatériel transmissible: savoir écrire ce que l'on fait et savoir refaire ce qui est écrit.
  • Prendre le virage de la modernisation des processus, savoir fabriquer bien et vite, faire aussi bien à la machine qu'à la main: mettre de la technologie dans la tradition.
  • Repenser les organisations, moderniser les systèmes de gestion, apprendre à piloter sa trésorerie comme son atelier: maîtriser les coûts autant que le goût.
  • Etre inventif pour mettre en pratique dans notre économie, dans ses impacts sur son environnement, un point fondamental de la culture du Pays Basque: gérer et entretenir pour transmettre et durer.

Les objectifs de nos propositions

  • Finir de rompre avec une certaine culture qui tiendrait comme acquis que la tradition serait incompatible avec la modernité, inventer la culture d'une tradition en marche, d'un patrimoine en activité. Donner envie d'innover, faire assumer les évolutions des marchés et de son environnement sans jamais renier ses points forts.
  • Associer formation et innovation, mettre en synergie l'enseignement et l'évolution, convaincre que le savoir-faire est surtout dans les têtes. Donner l'envie de tirer vers le haut les ressources humaines de l'entreprise.
  • Démystifier la technologie, faciliter l'accès aux centres de ressources de toute nature existant dans le paysage, proposer une compétence de première analyse et validation, proposer des outils de prototypage et pré-industrialisation. 
  • Générer des projets collectifs dans le domaine de l'innovation, associant entreprises, écoles, centres techniques, etc.
  • Rendre visible une porte d'entrée vers l'innovation, pour et avec les entreprises, proche d'elles tant par la distance que par l'intimité. Rester modeste et proposer une structure en phase avec les entreprises du Pays Basque, petites mais performantes.

La nécessité d'innover, l'envie d'avancer, doivent devenir un réflexe dans nos entreprises.