Pénibilité au travail

Face aux enjeux de santé des salariés, de prévention de l’usure professionnelle et de maintien en emploi, le Conseil d’Administration d’UZTARTU a souhaité se mobiliser pour construire un projet visant à faire accompagner ses membres dans la mise en place d’une démarche de prévention de la pénibilité au travail.

Cette problématique s’inscrit dans l’axe stratégique de travail d’UZTARTU « En agissant sur les leviers du capital humain et de la formation, rendre le secteur agroalimentaire attractif et en faire un secteur d’avenir pour le territoire ». 
En 2015, UZTARTU s’est naturellement rapproché de l’ARACT Nouvelle Aquitaine (Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail) pour solliciter son expertise et son soutien dans le cadre de cette démarche collective exemplaire et innovante.
Ce projet collectif visant à améliorer les conditions de travail et préserver la santé des salariés a rassemblé 7 membres d’UZTARTU, par l'intervention de consultants ergonomes en entreprise.

Suite à cette première phase, 4 entreprises ont souhaité aller plus loin dans la réflexion. En 2017, Uztartu s'est rapproché de l'Agefiph (l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) pour continuer le travail engagé, et mettre en place des actions concrètes en prenant en compte le maintien en emploi des travailleurs handicapés, et donc l'adaptation de certains postes de travail.

Le comité de clôture des différentes actions a eu lieu le 23 Novembre 2018, et le projet se poursuit en 2019 avec la phase d'évaluation.

Consulter le communiqué de presse :  (703 Ko) pdf

 

A l’issu du projet, deux entreprises ont fait appel à Cap Emploi pour leurs recrutements à venir. Ce projet a également permis de faire émerger les besoins de travailler sur la Gestion des RH et la GPEC.