Santé des dirigeants

Le cluster a participé à un projet expérimental sur le sujet de la santé des dirigeants de TPE de moins de 10 salariés. Le projet porte sur le maintien dans l’emploi des dirigeants de TPE en situation de maladies chroniques évolutives (MCE : diabète, cancer, maladies cardiovasculaires, intestinales, etc.). Cette expérimentation a fait suite à une enquête réalisée en 2019 par l'ARACT NA auprès de 2 780 dirigeants  Santé des indépendants et dirigeants d'entreprise : les résultats de l'étude (aract.fr)

Elle a quantifié, la population concernée et donc souligné l’enjeu économique associé :

  • 15 % de la population active est atteinte d’une MCE
  • Une entreprise sur trois est en cessation d’activité 2 ans après que le dirigeant découvre qu’il est atteint d’une MCE
  • Une entreprise sur deux sera confrontée à une problématique de santé dans les 10 ans à venir

L’enquête a également mis en évidence

  • le manque de connaissance des dirigeants sur les dispositifs et acteurs mobilisables pour les accompagner dans la gestion des impacts de la maladie sur le travail
  • la volonté de la part des dirigeants de poursuivre l’activité dans l’entreprise en allégeant la charge de travail (50 % des dirigeants confrontés à des problèmes de santé déclarent avoir besoin d’une aide financière et 36 % d’une aide organisationnelle)

L’expérimentation a pour objectif de mettre en place et de tester des solutions organisationnel permettant de prendre en charge les activités secondaires / délégables afin que les dirigeants en situation de maladie puissent à la fois concilier le maintien de leur activité et le suivi de soins.

Le projet est animé par l'ARACT NA et porté par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 64 avec la Fédération des Boulangers 64. Sept dirigeants (artisans gourmands ou artisans – boulangers) ont participé à la première phase du projet. 

Une seconde phase sera engagée en 2023, elle visera à structurer et évaluer des solutions d’accompagnement (offre de service, etc.) et faire connaitre aux dirigeants les dispositifs qu'ils peuvent actuellement mobiliser.