Structuration de filières

Accompagner la mise en place de filières locales intégrant l’amont et l’aval, avec pour objectif d’accroître et partager la part de valeur ajoutée territoriale en proposant aux consommateurs des produits issus du Pays Basque.

Voir "La Marque HERRIKO" et le site dédié aux filières Herriko Haragia et Herriko Ogia  www.herriko.fr.

Contexte du projet

  • Certaines filières ont un degré d'intégration très élevé, c'est-à-dire que la quasi-totalité de la Valeur Ajoutée du processus de transformation se trouve en Pays Basque (lait de brebis, viande de porc). D'autres à l'inverse, ont un niveau d'intégration très faible (viande ovine, viande bovine, lait de vache, poisson) 
  • Dans certains produits typiques, transformés autour de recettes authentiques du Pays Basque, la matière première essentielle n'est pas issue du Pays Basque (piperade, axoa),
  • Le développement des filières de qualité, la transformation à la ferme concourent à garder la VA sur le territoire et à conserver une forme d'agriculture structurante.
  • Dans certaines filières il y a eu peu de travail collaboratif entre les acteurs du monde de l'agriculture et ceux de la transformation.

Enjeux et objectifs du projet

Enjeux

  • Plus que cela n'est fait aujourd'hui, partager des projets collaboratifs entre les acteurs de l'agriculture et ceux de la transformation est un des enjeux majeurs des travaux du groupe,
  • L'augmentation de la matière première issue du Pays Basque dans les produits transformés est un enjeu important d'une éventuelle marque territoriale comme vis-à-vis des préoccupations actuelles de la DGCCRF.
  • L'augmentation de la matière première issue du Pays Basque dans les produits transformés est un des leviers important de la consolidation de l'agriculture sur notre territoire.

Objectifs

  • Se doter d'un outil d'observation permettant de mesurer l'impact sur le positionnement des produits transformés sur les marchés et surtout sur les revenus des agriculteurs?
  • Lister, valoriser, prioriser les filières où la question se pose avec le plus d'acuité suivant les paramètres de valeur économique, impact social, impact commercial, difficulté de mise en œuvre, délais de mise en œuvre, etc.
  • Réunir les acteurs d'une ou quelques filières pour commencer, et chercher ensemble un mode de faire en engagements, délais, etc.
  • Privilégier au maximum une stratégie de filière de qualité,
  • Faire connaitre cette action au maximum auprès des entreprises et auprès des consommateurs.