Plus de Valeur Ajoutée dans la filière blé

Suite au travail d'enquête mené auprès des transformateurs en 2008, la filière blé – farine - pain/gâteaux s'est constituée en 2009. 

Voici les grandes caractéristiques de la démarche:

Deux minotiers indépendants, de taille moyenne, existent en Pays Basque. Leur politique de marchés, leur stratégie marketing (Développement Durable, provenance Pays Basque, qualité spécifique, etc.), leur stratégie d'approvisionnement, sont très dépendantes de celles des grands groupes nationaux auxquels ils sont affiliés. Dans un marché de gros volumes où c'est la productivité et les prix qui font la

Ils ont sollicité des agriculteurs, eux-mêmes demandeurs de diversification céréalière par rapport à la monoculture du maïs. 

Par ailleurs les artisans boulangers, les entreprises de biscuiterie, les artisans pâtissiers du gâteau basque (en démarche de Label Rouge) sont également demandeurs de farine issue de blé local afin de pouvoir se différencier par la qualité et la provenance, sur un produit dont la dénomination (contenant l'idée ambigüe d'une provenance Pays Basque) ne peut pas être protégée car tombée dans le langage courant. l'ambition est donc de construire une filière complète, de l'agriculteur au boulanger/biscuitier.

Le Pays Basque n'est pas la meilleure terre à blé mais l'ambition est de pouvoir obtenir suffisamment de rendement à des conditions d'agriculture raisonnée, pour pouvoir dégager des marges correctes à des exploitations diversifiées, tout en faisant face aux enjeux cruciaux d'utilisation de l'eau d'irrigation dans la culture du maïs.

Les actions engagées depuis 2009 sont :

  • Recruter des agriculteurs volontaires pour les expérimentations. Mettre en place des partenariats gagnant/gagnant.
  • Réapprendre à cultiver du blé avec l'aide des techniciens et des minotiers. Il y a environ 40 ans qu'on ne cultive plus de blé panifiable en Pays Basque.
  • Analyser les premières récoltes, bilan et préconisations pour les prochains semis.
  • Réflexion sur la structuration future de la filière: collecte, stockage.

Accompagnés par EHLG (Euskal Herriko Laborantza Ganabara), avec le concours actif et décisif des minoteries ARKI-LARROULET d'Ustaritz et ETCHEGOYEN de Mauléon, 2 agriculteurs ont semé 4 Ha en novembre 2009 et moissonné en juillet 2010.

Après analyse de l'expérience,  8 agriculteurs ont semé 16,5 Ha en novembre 2010, puis une quarantaine d'hectares en 2011 et 2012. La moisson de juillet 2012 a tenu ses promesses au-delà de ce qui était espéré. La qualité est au rendez-vous, le rendement aussi : 59 quintaux/ha en moyenne. Le blé panifiable récolté en 2012 a pu être écrasé en farine par les 2 minotiers et, depuis avril 2013, des boulangers du Pays Basque commercialisent le pain HERRIKO. Le lancement de ce pain issu de blé cultivé et transformé sur le territoire a été officialisé par une conférence de presse le 25 avril.

Cette action collective permet donc aujourd'hui de proposer aux consommateurs une gamme de pains dont toutes les étapes de production sont réalisées au Pays Basque. Ce bel exemple de synergie entre agriculteurs, minotiers et boulangers a permis de construire une filière basée sur la qualité, le savoir-faire et la volonté de valoriser l'économie locale.

Plus d'informations sur  www.herriko.fr