Plus de Valeur Ajoutée dans la filière viande bovine

Contexte du projet

  • Certaines filières ont un degré d'intégration très élevé, c'est-à-dire que la quasi-totalité de la Valeur Ajoutée du processus de transformation se trouve en Pays Basque (lait de brebis, viande de porc). D'autres à l'inverse, ont un niveau d'intégration très faible (viande ovine, viande bovine, lait de vache, poisson) 
  • Dans certains produits typiques, transformés autour de recettes authentiques du Pays Basque, la matière première essentielle n'est pas issue du Pays Basque (piperade, axoa),
  • Le développement des filières de qualité, la transformation à la ferme concourent à garder la VA sur le territoire et à conserver une forme d'agriculture structurante.
  • Dans certaines filières il y a eu peu de travail collaboratif entre les acteurs du monde de l'agriculture et ceux de la transformation.

Enjeux et objectifs du projet

Enjeux 

  • Plus que cela n'est fait aujourd'hui, partager des projets collaboratifs entre les acteurs de l'agriculture et ceux de la transformation est un des enjeux majeurs des travaux du groupe,
  • L'augmentation de la matière première issue du Pays Basque dans les produits transformés est un enjeu important d'une éventuelle marque territoriale comme vis-à-vis des préoccupations actuelles de la DGCCRF.
  • L'augmentation de la matière première issue du Pays Basque dans les produits transformés est un des leviers important de la consolidation de l'agriculture sur notre territoire.

Objectifs

  • Se doter d'un outil d'observation permettant de mesurer l'impact sur le positionnement des produits transformés sur les marchés et surtout sur les revenus des agriculteurs?
  • Lister, valoriser, prioriser les filières où la question se pose avec le plus d'acuité suivant les paramètres de valeur économique, impact social, impact commercial, difficulté de mise en œuvre, délais de mise en œuvre, etc.
  • Réunir les acteurs d'une ou quelques filières pour commencer, et chercher ensemble un mode de faire en engagements, délais, etc.
  • Privilégier au maximum une stratégie de filière de qualité,
  • Faire connaitre cette action au maximum auprès des entreprises et auprès des consommateurs.

Diagnostic de la filière viande bovine :

Suite au travail d'enquête mené en 2008 auprès des transformateurs, la filière viande bovine/axoa s'est dégagée en 2010 comme une priorité (avec 2 autres filières) où les enjeux sont forts et où tout est à construire.
La première étape, préalable incontournable, unanimement reconnue comme un pré-requis, est de comprendre comment fonctionne cette filière en Pays Basque. Uztartu a décidé de mettre des moyens financiers et humains, dés 2011, notamment par l'achat d'une étude de diagnostic de la filière amont-aval de viande bovine en Pays Basque.
L'étude réalisée par Euskal Herriko Laborantza Ganbara (financement : Conseil Régional d'Aquitaine, Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, Union Européenne et Uztartu) avait pour but de :

  1. faire l'état des lieux de la filière,
  2. étudier la faisabilité de la mise en place d'une filière localisée et intégrée, de l'élevage à la commercialisation en passant par l'abattage et la transformation

(financement : Conseil Régional d'Aquitaine, Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, Union Européenne-FEADER / Programme Leader Montagne basque et Uztartu)

Mise en place d'un comité de pilotage :

A l'issu de la restitution de cette étude, en juillet 2012, plusieurs paysans et abatteurs, mais aussi des institutionnels ayant une action publique dans le domaine de la filière viande, ont constitué un comité de pilotage afin de travailler en commun autour de la valorisation des bovins race à viande nés, élevés, engraissés et abattus en Pays Basque.

Uztartu et Euskal Herriko Laborantza Ganbara ont oeuvré à la structuration de cette filière, en partenariat avec les différents opérateurs.

L'ambition générale du projet est de construire une filière collective entre transformateurs et agriculteurs pour :

  1. Conquérir ou consolider un marché intérieur de la consommation en viande fraiche d'où la viande bovine locale est quasiment absente : distribution, restaurants, restauration collective...
  2. Ramener en Pays Basque une partie de la Valeur Ajoutée qui s'en échappe : les revenus des agriculteurs (engraissement en Grand Sud Ouest de la France, Italie, Espagne...), les emplois dans les différents circuits, la pérennité des abattoirs...
  3. Mettre plus de matières premières du Pays Basque dans l'axoa transformé en Pays Basque pour faire un produit avec des paramètres differentiateurs par rapport à la concurrence ; le tout à des conditions technico-économiques acceptables pour les marchés.
  4. Assurer une meilleure valorisation pour toute la filière, créant les conditions d'un partage équitable entre production, transformation et distribution.

Concrétisation de la filière :

Le 3 juillet 2013 a marqué la concrétisation d'un an et demi de réflexion avec la création de l'Association HERRIKO HARAGIA. L'Association réunit pour la première fois plusieurs acteurs de la viande bovine du Pays Basque : des éleveurs (représentés par des groupements d'éleveurs, les syndicats agricoles, une association de producteurs fermiers) et des chevillards/abatteurs. Cette démarche collective permet de proposer aux consommateurs de la viande bovine issue d'animaux nés, élevés, engraissés et abattus au Pays Basque commercialisée sous la marque HERRIKO. Le lancement de la viande bovine HERRIKO a été officialisé par une conférence de presse le mardi 24 septembre 2013.

Plus d'informations sur  www.herriko.fr