La marque territoriale

De nombreux acteurs du territoire se sont mobilisés jusqu’en 2013 pour créer ensemble une marque territoriale « Pays Basque ». Au-delà des produits agroalimentaires, le travail a porté sur d’autres secteurs d’activité tel que le tourisme. Si le travail réalisé par l’ensemble des acteurs a été conséquent, le projet a été suspendu en 2013 sans être parvenu à terme.

6 grands enjeux de la marque territoriale

  • Contribuer au côté de ses habitants et de ses acteurs économiques au partage des enjeux économiques du territoire, dans le respect de son cadre de vie, de son image et de ses valeurs.
  • Faire valoir que mériter la marque Pays Basque c'est porter des valeurs issues des produits de sa terre, de la compétence de ses entreprises, du savoir faire de ses hommes et femmes, du savoir vivre de ses habitants.
  • Dans un contexte de concurrence forte et de pratiques commerciales troubles, se doter d'un cadre juridique et réglementaire suffisamment fort pour guider nos pratiques internes, défendre et promouvoir l'image véhiculée par nos produits.
  • Dans le droit fil du hitza hitz edo gizona hits (respect de la parole donnée), faire en sorte que les produits de l'entreprise Pays Basque tiennent les promesses de sa marque.
  • Construire une dynamique, mutualiser des moyens, fédérer les acteurs économiques et politiques autour d'un projet ambitieux, porteur de richesses partagées, vecteur de solidarité spatiale et sociale.
  • Mettre en pratique dans notre économie, dans ses impacts sur son environnement, un point fondamental de la culture du Pays Basque: gérer et entretenir pour transmettre et durer.

4 grands objectifs de la marque territoriale

  • Via l'utilisation de la marque territoriale, augmenter l'utilisation des matières premières issues du Pays Basque, et augmenter les emplois locaux induits.
  • Communiquer collectivement sur les valeurs de l'entreprise Pays Basque qu'elle partage avec ses clients.
  • Tirer collectivement vers le haut la performance qualité des produits de l'entreprise Pays Basque, par des recettes agréées, des matières premières qualifiées, des processus maîtrisés, des normes et règlements respectés, des savoir-faire reconnus, des pratiques collectives partagées.
  • Faire de la marque territoriale un outil commercial pour les produits de l'entreprise Pays Basque sur les marchés: consolider son marché intérieur comme conserver et défendre les marchés extérieurs déjà acquis et en développer de nouveaux.