Les statuts

Association Loi 1901 - UZTARTU - Le Cluster agroalimentaire du PAYS BASQUE

Premier secteur (en terme d'emplois) d’activité industrielle du Pays Basque intérieur et premier secteur d’activité productive dans une vision amont – aval (agriculture, pêche, agroalimentaire), la filière agroalimentaire constitue pour le Pays Basque un levier important de développement économique, mais également un facteur de structuration du territoire par sa répartition spatiale plus homogène.

La mise en place d’un réseau d’entreprises de type Cluster - SPL (Système Productif Local) dans le secteur de l’agroalimentaire en Pays Basque est apparue par ailleurs, comme une préconisation majeure de l’étude « Mieux cerner la réalité et le potentiel de développement de l’Agroalimentaire en Pays Basque » effectuée en 2007. Les Clusters ou SPL sont des organisations visant prioritairement à établir des synergies sur un même territoire, entre les entreprises (agriculture, transformation, services, ...), les centres de formation et les structures à compétences techniques.

Il a été démontré qu’effectivement de nombreux avantages reconnus aux clusters pouvaient s’appliquer au travers de stratégies de coopération et ainsi améliorer la compétitivité des entreprises du Pays Basque grâce à la coopération :

  • Rassembler et diffuser l’information stratégique,
  • Identifier et évaluer les défis stratégiques et les synergies potentielles,
  • Identifier des groupes ayant des intérêts communs, favoriser et susciter des projets de coopération.

L’ensemble des acteurs de l’agroalimentaire du Pays Basque est visé par cette démarche. Cette logique correspond pleinement aux enjeux prioritaires fixés par la France dans la cadre des Pôles de Compétitivité et par la Région Aquitaine dans le Schéma Régional de Développement Economique. C'est pourquoi, après une phase préparatoire ayant débuté fin 2007, il a été décidé de concrétiser la démarche.

Les présents statuts correspondent à une étape clé, celle de la création formelle et juridique d'une personne morale répondant aux objectifs.